« The Island »: plongée dans la réalité des demandeurs d’asile sur l’île Christmas

« The Island » est un documentaire sur la réalité des demandeurs d’asile sur l’île Christmas en Australie. Le Guardian, journal britannique de référence, en partenariat avec la Fondation Bertha, diffuse ce documentaire poignant.

La réalisatrice, Gabrielle Brady, explore le travail que Poh Lin Lee, psychothérapeute, mène avec des demandeurs d’asile placés en détention dans le désormais mondialement célèbre « Guantanamo australien ».

Des témoignages bruts et intimes sur les déchirures de la migration et les effets de la détention sur un fond visuel et sonore envoûtant à ne pas manquer pour mieux comprendre les drames humains qui se cachent derrière une politique controversée qui inspire jusqu’en Europe.

The following two tabs change content below.
Arthur Floret
Anthropologue de formation et passionné de voyages, j'ai étudié et travaillé sur les cinq continents. J'ai notamment habité de 2011 à 2014 sur l'île Christmas (Océan indien). "L'isle aux rostres" vous emmène à la découverte de ce concentré d'extrêmes —écosystème unique au monde, dernière colonie occidentale en Asie, principal point de transit des boat people vers l'Australie, paradis des joueurs d'argent, mine de phosphate à ciel ouvert— et... tout simplement, de la vie quotidienne sur une petite île tropicale.