Serco Story, version française

C’est un document exceptionnel que L’isle aux rostres publie aujourd’hui en version française, avec l’accord exprès de ses auteurs.

Un document qui jette une lumière crue sur les « centres de détention d’immigrants » en Australie. Comprenez : les prisons pour demandeurs d’asile, comme celle qui fait la notoriété de l’île Christmas… ou celle-là même ?

Une plongée intime dans le regard d’un ancien employé de Serco, la nébuleuse multinationale qui fait son profit sur ces machines à broyer les vies.

Histoire d’un garde est un chef d’œuvre de bande dessinée et d’investigation.

Sam Wallman, l’illustrateur, réussit le tour de force de mettre en images de manière sobre, respectueuse, et triste et drôle en même temps, les mots terribles de la vie quotidienne quand on est privé de liberté là où l’on pensait enfin en faire l’expérience —les mots, mais encore plus les silences.

Une collaboration unique avec un journaliste, sa source, et des producteurs de talent. Une collaboration enfantée par le Global Mail, génial objet non identifié de la presse en ligne dont la disparition se fait aujourd’hui cruellement ressentir down under

Bonne lecture !

Serco Story

The following two tabs change content below.
Arthur Floret
Anthropologue de formation et passionné de voyages, j'ai étudié et travaillé sur les cinq continents. J'ai notamment habité de 2011 à 2014 sur l'île Christmas (Océan indien). "L'isle aux rostres" vous emmène à la découverte de ce concentré d'extrêmes —écosystème unique au monde, dernière colonie occidentale en Asie, principal point de transit des boat people vers l'Australie, paradis des joueurs d'argent, mine de phosphate à ciel ouvert— et... tout simplement, de la vie quotidienne sur une petite île tropicale.