Géolocalisation des crabes de cocotiers tués par des véhicules sur les routes de l'île Christmas (cliquez sur l'image pour l'agrandir). Source: Parc national de l'île Christmas.

L’île Christmas bientôt couverte de gratte-ciel ?

L’île Christmas pourrait bientôt devenir une nouvelle Hong Kong ou une nouvelle Singapour.

C’est l’objectif avoué et très ambitieux des plans du gouvernement australien destinés à mettre en valeur ce petit territoire stratégiquement placé aux portes de l’Indonésie et de ses 250 millions de consommateurs.

Mais non, bien sûr…

Sur l’île Christmas, une actualité comme celle-là, qui semblerait normale partout ailleurs en Asie, est im-pos-si-ble, et, à l’inverse, notre quotidien doit paraître complètement surréaliste à nos voisins !

En fait, chaque mois, les équipes du Parc national géolocalisent et dénombrent les crabes de cocotier tués sur les routes par les voitures, les bus, et les camions.

La carte ci-dessous les recense.

Elle est régulièrement mise à jour et placardée aux endroits les plus achalandés, pour que la population comprenne bien le message : « slow down and drive around » (ralentissez et contournez [le crabe]).

Mortalité_Routes_Crabes_Cocotier_Île_Christmas_1

Géolocalisation des crabes de cocotiers tués par des véhicules sur les routes de l’île Christmas (cliquez sur l’image pour l’agrandir). Source: Parc national de l’île Christmas.

C’est sur l’axe qui relie le village, au nord-est, au centre de détention des demandeurs d’asile (I.D.C.), au nord-ouest, qu’est enregistré le plus grand nombre d’impacts.

Les mauvaises langues assurent que ce sont les prestataires de service du centre de détention qui « s’amusent » à écrabouiller ces crustacés gros comme des… noix de coco, parce qu’ils ne sont employés que pour des missions de courte durée. Pas d’attachement au lieu.

« Ah, c’est les Fly-in Fly-out ça ! »

Ou peut-être est-ce plutôt que le trafic, en particulier le trafic de nuit, est particulièrement chargé sur cette route ?

Impossible, en tous cas, de faire abstraction, sur le lieu de chaque drame, du marquage au sol des rangers —rose fluo, avec un petit air de croix fasciste.

Alex_Crétey_Systermans_Crabe_Écrasé_Île_Christmas

Un crabe de cocotier écrasé sur la route du centre de détention de l’île Christmas. Source/Crédit: Alex Crétey Systermans.

Reste à savoir si toute cette publicité excite ou dissuade les chauffards…

The following two tabs change content below.
Arthur Floret
Anthropologue de formation et passionné de voyages, j'ai étudié et travaillé sur les cinq continents. J'ai notamment habité de 2011 à 2014 sur l'île Christmas (Océan indien). "L'isle aux rostres" vous emmène à la découverte de ce concentré d'extrêmes —écosystème unique au monde, dernière colonie occidentale en Asie, principal point de transit des boat people vers l'Australie, paradis des joueurs d'argent, mine de phosphate à ciel ouvert— et... tout simplement, de la vie quotidienne sur une petite île tropicale.