Nouvel an chinois : Gong Xi Fa Cai !

Gong Xi Fa Cai ! Bonne année du cheval !

Autant je vous avais laissé sur votre faim avec le réveillon de la Saint-Sylvestre, littéralement d’ailleurs, autant je peux maintenant vous sortir le grand spectacle.

Et oui, car le saviez-vous, vous, que l’île Christmas est chinoise à 70% ? Mais on a beau être loin de l’Empire du Milieu, les traditions sont très vivaces ici.

C’est quoi le Nouvel An chinois, pour commencer ?

Le journal local, The Islander, que j’ai entre les mains, vous propose une petite explication (pp.22-23, n°550). Traduction.

Danse_Lion_Île_Christmas_1

Le lion arrive à la crèche de l’île Christmas. Crédit Photo: Arthur Floret.

Les célébrations du Nouvel An auraient commencé il y a 4.300 ans, à l’époque des empereurs Yao et Shun, en Chine.

C’est un mythe, celui d’un monstre appelé Nian (« année »), qui en serait à l’origine.

Nian avait un corps de bœuf et une tête de lion. À la fin de chaque année, au printemps, Nian terrorisait les villageois, détruisait leurs maisons, leurs troupeaux, et s’en prenait en particulier aux enfants, mais un jour les villageois découvrirent qu’il avait peur de la couleur rouge, du feu et des bruits.

Ils firent donc exploser des pétards, organisèrent des danses du lion avec des tambours, des cymbales et des gongs, et mirent des décorations et des lanternes rouges autour de leurs maisons. Le monstre en fut tellement terrifié qu’il les laissa en paix et ne revint jamais. Il fut capturé plus tard par un moine taoïste.

Danse_Lion_Île_Christmas_2

Exercice difficile : attraper le légume d’un coup et le poser par terre sans le casser. Crédit Photo: Arthur Floret.

C’est avec le même souci de « protection » que les gens continuent ces rituels jusqu’à maintenant.

Les célébrations durent 15 jours :

Danse_Lion_Île_Christmas_8

Le lion va prendre l’ang pao par terre après avoir mangé les offrandes sur la table. Crédit Photo: Arthur Floret.

  1. le premier jour est dédié aux proches, on rend visite à sa famille en général et à ses amis en leur apportant des mandarines, et il est d’usage, pour ceux qui sont mariés, de donner des ang pao (des enveloppes rouges contenant de l’argent) aux enfants et aux personnes non mariées. Certaines maisonnées organisent une danse du lion pour chasser les mauvais esprits des lieux. À minuit, on sort les pétards et les feux d’artifice ;
  2. Le second jour consiste à visiter les personnes âgées de la famille et à honorer les ancêtres au temple par des prières ;
  3. recevoir des invités pour le troisième jour est considéré comme de la malchance ;
  4. les activités routinières reprennent le quatrième jour ;
  5. bon, on verra tout ça dans un autre billet.

Le Nouvel An chinois n’a pas de date fixe. Il commence le soir du dernier jour de l’année selon le calendrier lunaire —c’est le réveillon— et finit deux semaines plus tard avec le festival des lanternes. Cette année : (30 janvier) 31 janvier – 13 février.



***

Précision n°1 : Nian n’est pas le seul à être terrorisé par la danse du lion.

Danse_Lion_Île_Christmas_3

Poppy Floret terrorisée par le lion. Crédit Photo: Arthur Floret.

On a failli devoir appeler l’ambulance à la crèche de ma fille aînée, les mioches partaient dans tous les sens en hurlant.

Par respect pour la dignité de ces petits humains, ou pour éviter de me faire casser la gueule par des parents ombrageux, je soumets à votre appréciation le visage de ma fille en pleine action en épargnant les autres enfants. Elle appréciera.

Heureusement, tout s’est bien terminé quand le lion s’est vidé de ses occupants pour la photo finale…

Danse_Lion_Île_Christmas_4

Les enfants de la crèche de l’île Christmas avec la troupe de l’Association de Kung Fu, qui fait les danses du lion pour le Nouvel an. Crédit Photo: Arthur Floret.

Précision n°2 : le lion a une sacrée paire de fesses.

J’ai fait l’erreur de vouloir aller à une autre danse du lion avec ma fille, le soir, pour le réveillon cette fois, au Club chinois.

Du lion, c’est tout ce que j’ai pu voir.

Danse_Lion_Île_Christmas_6

Raté, j’ai raté le lion! Crédit Photo: Arthur Floret.

Ça a pris une thérapie de karaoké pour ramener Poppy à la vie. Quand le vieux monsieur a fait vibrer ses cordes voraces, tout le monde est parti en courant, mais ça, elle ne comprendrait pas si je lui expliquais pourquoi…

Danse_Lion_Île_Christmas_7

Après le buffet, le karaoké,au Club chinois de Poon Saan, sur l’île Christmas. Crédit Photo: Arthur Floret.

The following two tabs change content below.
Arthur Floret
Anthropologue de formation et passionné de voyages, j'ai étudié et travaillé sur les cinq continents. J'ai notamment habité de 2011 à 2014 sur l'île Christmas (Océan indien). "L'isle aux rostres" vous emmène à la découverte de ce concentré d'extrêmes —écosystème unique au monde, dernière colonie occidentale en Asie, principal point de transit des boat people vers l'Australie, paradis des joueurs d'argent, mine de phosphate à ciel ouvert— et... tout simplement, de la vie quotidienne sur une petite île tropicale.