La vie moderne

Voici une question que mes centaines de fans hystériques me posent souvent : « cé kwa ta #life sur #xmas ? »

Ou, en langage civilisé : « Comment pourrais-tu décrire la vie de tous les jours sur l’île Christmas ? »

#good #fword #question #iloveu #fans

C’est vrai qu’habiter sur une minuscule colonie australienne aux portes de l’Indonésie, recouverte d’une jungle abritant des dizaines de millions de crabes mais zéro singe, et où la moitié de la population humaine est derrière les barreaux, ça doit être quelque chose. En principe, au moins.

Alors, tout à mon souci d’exactitude et de profondeur, je suis allé me soulager le corps pour mieux me torturer les méninges, en bon #fan de Rousseau. Et je ne parle pas de masturbation, dont il était pourtant très #fan.

Bref, pas de bol, plus de papier toilette.

Ce qui aurait pu être un de ces drames quotidiens qui nous font tendre une main suppliante à travers l’encadrure de la porte m’a frappé comme une révélation : mais c’est bien sûr !

Car, à la même seconde, combien de mes contemporains se sont retrouvés dans cette situation précise, à Paris, à Pékin, à Saint-Machin ? Et encore, à la maison ça va, mais chez une « amie », ou au bureau…

Du coup, ça m’a inspiré un petit catalogue des phrases les plus courantes que vous pourriez entendre chez un Christmassien moyen, et comme j’ai voulu être scientifique dans mon approche, c’est tout le monde sauf moi !

Hum.

Je vous laisse vous reconnaître, ou pas, dans ces tranches de vie intime.

J’espère que vous ne m’en voudrez pas de m’être vengé sur un nouveau rouleau, et d’avoir —à peine— forcé la couleur glauquissime de mes chiottes (blanc de fumeur compulsif).

On se connaît de toute façon, on fait tout pareil, non ?

Réfléxions_Papier_Toilettes_Île_Christmas_1_Original

Dans l’intimité des Christmassiens. Crédit Photo: Arthur Floret.

The following two tabs change content below.
Arthur Floret
Anthropologue de formation et passionné de voyages, j'ai étudié et travaillé sur les cinq continents. J'ai notamment habité de 2011 à 2014 sur l'île Christmas (Océan indien). "L'isle aux rostres" vous emmène à la découverte de ce concentré d'extrêmes —écosystème unique au monde, dernière colonie occidentale en Asie, principal point de transit des boat people vers l'Australie, paradis des joueurs d'argent, mine de phosphate à ciel ouvert— et... tout simplement, de la vie quotidienne sur une petite île tropicale.