Cette gravure dans la falaise de Flying Fish Cove est la plus ancienne empreinte humaine de l'île Christmas. Crédit Photo: Arthur Floret.

Un pétroglyphe vraiment très moderne

Un pétroglyphe sur l’île Christmas ?

Oui ! Et pas n’importe lequel, puisque c’est la signature personnelle des tout premiers êtres humains à avoir foulé cette terre du bout du monde !

Sauf que…

Sauf que les pétroglyphes témoignent d’une mythologie complexe, ils ont une valeur religieuse, ils racontent un lien magique avec la nature, ils sont le livre ouvert d’une formidable diversité de cosmologies et de rituels à travers les âges, souvent les plus reculés.

Rien de tel ici.

Ou peut-être tout ça à la fois, mais en version XIXème siècle tardif : industriel, colonial, et mercantile.

La gravure date de 1894.

À cette époque, l’île Christmas est encore en cours d’exploration.

On y a trouvé de phénoménales réserves de phosphate, un minerai qui sert à fabriquer des engrais agricoles.

La famille Clunies-Ross, qui s’est taillé un royaume privé dans l’archipel des Cocos/Keeling, plus à l’ouest dans l’Océan indien, a installé à Flying Fish Cove un petit groupe d’hommes pour faire valoir ses revendications sur les richesses du sous-sol —pensant initialement qu’il y avait de l’or.

Le message est prosaïque :

Road to Phospha[te Hill]

made by G. C-Ross [George Clunies-Ross, 1841-1910]

A F C- « — [Andrew Ferguson Clunies-Ross, 1859-1915]

J S C- « — [John Sidney Clunies-Ross, 1868-1944]

and 6 Cocos boys

17 Sept 1894

Gravure_Clunies_Ross_Île_Christmas_2

Cette gravure dans la falaise de Flying Fish Cove est la plus ancienne empreinte humaine de l’île Christmas. Image d’Arthur Floret.

Traduction ?

« Par ici la monnaie ! »

Voilà qui nous parle certainement plus que les antiques mégalithes qui parsèment l’Europe pré-industrielle…

The following two tabs change content below.
Arthur Floret
Anthropologue de formation et passionné de voyages, j'ai étudié et travaillé sur les cinq continents. J'ai notamment habité de 2011 à 2014 sur l'île Christmas (Océan indien). "L'isle aux rostres" vous emmène à la découverte de ce concentré d'extrêmes —écosystème unique au monde, dernière colonie occidentale en Asie, principal point de transit des boat people vers l'Australie, paradis des joueurs d'argent, mine de phosphate à ciel ouvert— et... tout simplement, de la vie quotidienne sur une petite île tropicale.