Concours crabique du mois : et le/la gagnant(e) est…

[publicité]

« Mesdames et messieurs, le/la gagnant(e) du grand concours le plus débile du monde pour le mois de mars est… »

[publicité]

Hervé, du Vietnam !

Hervé m’envoie la réponse suivante : 1A, 2B, 3C, 4D, 5E, 6F, 7I, 8H, 9G, 10J, 11K, 12L, 13M, 14N, 15O.

Bravo Hervé !

À part les deux petites pattes de derrière que vous avez inversées, mais dont on se demande bien à quoi elles servent de toute manière, c’est un sans faute.

Vous avez une excellente connaissance de l’alphabet.

Pour rappel, nous avions un crabe de cocotier tout démembré comme une vieille Pigeot qu’il s’agissait de remembrer.

Puzzle_Crabe_Île_Christmas

Un puzzle crabique. Image d’Arthur Floret utilisant une illustration issue du Dictionnaire d’histoire naturelle de C. Orbigny (1849) via Wikipédia.

La nature étant bien faite, on obtenait alors une magnifique illustration datant du XIXè siècle.

Wikipédia_Crabe_Cocotier_1849

Illustration d’un crabe de cocotier issue du Dictionnaire d’histoire naturelle de C. Orbigny (1849) via Wikipédia.

Hervé peut trôner tranquillement sur les trois marches du podium aujourd’hui, puisque j’ai une attirance particulière pour son pays d’adoption, ainsi que pour le Cambodge et le Laos.

Nos frères francophones dans une Asie gangrenée par l’américanisation. Symboliquement francophones, certes, mais peu importe…

Ce qui m’inspire le moment bernard-pivotesque suivant : je vous conseille la lecture du syphilitique et opiomane roman de Claude Farrère, Les civilisés, pour une plongée dans la Saïgon décadente de le Belle Époque. Le livre finit sur l’explosion d’un navire de guerre anglais, c’est jouissif.

Allez, le moins prochain, on joue pour des aimants.

Vite vite, suivez bien L’isle aux rostres pour ne pas rater l’occasion de faire plaisir à votre grand-mère en redécorant son réfrigérateur…

The following two tabs change content below.
Arthur Floret
Anthropologue de formation et passionné de voyages, j'ai étudié et travaillé sur les cinq continents. J'ai notamment habité de 2011 à 2014 sur l'île Christmas (Océan indien). "L'isle aux rostres" vous emmène à la découverte de ce concentré d'extrêmes —écosystème unique au monde, dernière colonie occidentale en Asie, principal point de transit des boat people vers l'Australie, paradis des joueurs d'argent, mine de phosphate à ciel ouvert— et... tout simplement, de la vie quotidienne sur une petite île tropicale.